L’isolement créé par la crise sanitaire nous affecte tous. En effet, des contacts sociaux limités entraînent des conséquences psychologiques bien réelles telles que le repli sur soi, le stress, la perturbation du rythme et la baisse de concentration.
Pour t’aider à surmonter ces effets délétères sur ton moral, voici 4 éléments de ton quotidien sur lesquels tu peux agir pour te sentir mieux.
Le repli sur soi
La solitude peut entraver ton équilibre psychique et entraîner certaines difficultés comme du pessimisme, du stress, des troubles du sommeil, des maux de tête, de l’ennui, etc.
Pour éviter un repli sur soi, il est absolument nécessaire d’entretenir un maximum le lien avec ta famille, tes amis ou tes camarades de classe. La poursuite des contacts te permettra d’atténuer ce stress lié à l’isolation et à la perte du rapport à l’autre. Consacre-toi du temps chaque jour pour appeler un proche ou une personne de confiance ! Par exemple, tu peux aussi réserver un entretien avec un Coach Avempace dès maintenant ce qui t'apportera déjà des pistes d'amélioration à mettre en oeuvre.
Difficultés de concentration
La concentration est essentielle car elle facilite la compréhension et la mémorisation. Le manque de concentration, au contraire, te fait perdre du temps et est source de fatigue et de démotivation. L’attention n’a rien d’automatique, c’est un acte mental volontaire : tu peux décider d’accorder toute ton attention à un enseignant, un syllabus ou un exercice et de chasser tout le reste.
Attention à la distraction face aux écrans ! Tu as peut-être tendance à ouvrir un second onglet en même temps que ton cours, discuter avec tes amis ou scroller sur Instagram. Le problème avec le multitâche c’est qu’il nuit à la capacité d’apprentissage et, par le même fait, à la productivité et aux performances scolaires. Tu peux mettre en place plusieurs stratégies pour éviter qu’Internet et les écrans se transforment en source de distractions :
Désactive momentanément certaines notifications ou éteins ton téléphone
Ferme les onglets et fenêtres dont tu n’as pas besoin et reste sur le fichier qui t’occupe (tu peux le mettre en plein écran pour t'isoler du reste)
Utilise des applications qui améliorent ta concentration quand tu étudies (Calm, Relax Melodies)
L’idéal est de travailler de manière intense pendant 60 minutes pour ensuite pouvoir t’accorder une petite pause de 5 à 10 minutes durant laquelle tu peux consulter tes textos et réseaux sociaux.
Imprime tes cours pour diminuer le temps passer derrière ton écran
Stress
Les informations véhiculées à travers les médias, la peur pour soi ou pour les autres, l’adaptation aux nouvelles mesures de confinement, l’approche du blocus et des examens sont des éléments qui peuvent rendre cette période très angoissante. Se sentir stressé, c’est normal étant donné les circonstances. La grande question est de savoir comment gérer ton stress afin d’éviter qu’il devienne trop problématique dans ton fonctionnement quotidien.
Une première piste est d’en parler à une personne de confiance afin d’identifier tes émotions et de prendre du recul. Tu peux également réduire le temps passé à lire ou regarder les informations qui amplifient ton état de stress. Au lieu de donner trop d’importance aux Fake News et informations contradictoires, consacre plutôt ton temps à faire des appels vidéo avec ton entourage.
Un autre moyen qui peut s’avérer bénéfique est d’utiliser des techniques de relaxation, méditation, cours de yoga en ligne afin de diminuer ton niveau de tension et te reconnecter avec toi-même. Profite de cette période pour trouver des ressources qui t’apprendront à maitriser ton stress. La Team Avempace a mis disposition d'autres astuces afin de t'aider à surmonter ton stress, découvre nos 8 conseils en cliquant sur ce lien !
Rythme de vie et activités
La majorité des activités d’enseignement se produisent désormais en distanciel. Beaucoup d’étudiants peinent à s’adapter à cette nouvelle façon de travailler et c’est normal.
Comment peux-tu parvenir à bien t’organiser, rester concentré et efficace ? Tu peux commencer par générer des repères qui vont venir structurer tes journées.
Déterminer une heure de réveil
Sortir prendre l’air, se créer une éventuelle routine sportive
S’habiller le matin
Travailler dans un environnement de travail adéquat
Prendre ses repas à des heures fixes
Ce sont des réflexes simples à mettre en place qui t'empêchent de te laisser aller et te motivent à travailler. C’est en préservant un rythme quotidien proche de ta routine habituelle que tu parviendras à rendre tes journées productives et efficaces.
N’oublie pas de prendre du temps pour toi. Le fait d’être privé de tes habitudes te donne l’opportunité de tester des nouvelles activités, d’apprendre à mieux te connaître.
Plutôt que de vivre de la frustration, profite de ce moment de « pause » pour te recentrer sur les choses qui sont importantes pour toi. N’hésite pas à te lancer de nouveaux défis !
コメント